Présentation Générale de l’EDI

L’ONG “Ensemble pour le Développement Intégré” (E.D.I) a son siège central au Québec, Canada. Fondée par des personnes ayant vécu de nombreuses expériences dans différents pays, elle a créé des antennes dans trois pays africains (Burundi, Congo et Mauritanie) dans le but d’accompagner le développement associatif et communautaire.

L’objectif est d’assurer une meilleure efficacité en décentralisant les actions de l’organisation. L’ONG est composée de professionnels du monde entier, de volontaires et de bénévoles hautement qualifiés pour encadrer et accompagner les initiatives des communautés bénéficiaires. Leur slogan est “Construire des Communautés Résilientes”.

La notion de « développement des communautés intégrées » à laquelle souscrit l’ONG EDI fait référence à « un processus de coopération volontaire, d’entraide et de construction de liens sociaux entre les résidents et les institutions d’un milieu local visant l’amélioration des conditions de vie sur le plan physique, social et économique ».

Les notions de territoire et de développement intégré sont centrales en ce sens qu’ils participent à la construction d’un développement communautaires résilient. La différence fondamentale qu’introduit le développement des communautés dans les interventions de santé publique, l’éducation, l’action humanitaire et l’insertion socioprofessionnelle et socio-économique sont autant des défis pour lesquels l’organisation s’engage à développer pour renforcer le développement et la résilience des communautés. Notre engagement s’inscrit dans une démarche partenariale et participative visant à mettre en relief les acteurs locaux, les organisations locales. Cette démarche est d’autant plus nécessaire car il ne s’agit pas de travailler pour les communautés sans elles, mais de travailler pour elles avec elles.


L’ONG EDI vise donc à contribuer au développement communautaire de l’Afrique et favoriser les échanges et partage d’expérience avec les autres pays en Afrique et au Canada etc. Fort de l’expérience dont jouit les pères fondateurs de l’EDI, elle s’engage à porter les initiatives d’accompagnement des projets portés par des acteurs locaux en apportant, en les accompagnant dans toutes les démarches visant à asseoir le professionnalisme dans l’exercice de leurs activités , la mobilisation des ressources, la mise en œuvre des projets à fort impact et la redevabilité aussi bien des partenaires au développement des bénéficiaires.

Notre objectif

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés sur le plan social, éducatif, sanitaires et des actions humanitaires aux populations vulnérables afin de renforcer leur résilience.

Notre démarche

Nos actions s’inscrivent dans une démarche participative plaçant aussi bien les bénéficiaires que les organisations locales dans la recherche des solutions et la mise en œuvre des projets.

Les zones d’interventions

En plus des actions qui sont menées au Canada en général et particulièrement au Québec, L’EDI s’engage à mener les actions dans un premiers temps dans 3 pays en Afrique : Le Burundi, le Congo et la Mauritanie. Elle entend travailler avec les communautés locales rurales et urbaines qui sont marges du développement. Le choix de ces pays s’explique par le fait que l’indice de développement humain reste encore très faible (le Burundi (0,433 et 185ème pays sur 189), la Mauritanie (0,546 et 157ème pays sur 189). le Congo (0,480 et 175ème pays sur 189)données UNDP 2019.