Nos Actions


L’ONG EDI vise donc à contribuer au développement communautaire de l’Afrique et favoriser les échanges et partage d’expérience avec les autres pays : En Afrique, en Europe en Asie en Amérique au Canada etc. Fort de l’expérience dont jouit les pères fondateurs de l’ONG EDI, ils s’engagent à porter les initiatives d’accompagnement des projets des acteurs locaux, dans toutes les démarches à savoir : la réalisation des études, visant à asseoir le professionnalisme dans l’’exercice de leurs activités, la mobilisation des ressources, la mise en œuvre des projets à fort impact et la redevabilité aussi bien des partenaires au développement que des bénéficiaires.

AUTONOMISATION DES ORGANISATIONS LOCALES

– Mobilisation des ressources

Des associations naissent du jour au jour. Dans la plupart des cas, elles n’arrivent pas à grandir et atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées. Elles ne résistent pas et sont vouées à disparaitre devant les exigences des bailleurs pour accéder à un financement de nos jours. C’est pourquoi, EDI se donne comme mission l’accompagnement des associations dans la mobilisation des premiers financements qui leur donne un nom et une place dans l’écosystème des acteurs de développement ou humanitaires. Des bourses aux projets dans le cadre de la RSE financeront des projets conçus et imaginés par différents structures partenaires qui rempliront les conditions.

– Formations diverses et Audits organisationnels

Le renforcement des associations passe par des formations en management, en gestion de projets et en mobilisation des ressources. EDI avec ses partenaires organise régulièrement des formations pour les associations. Les besoins sont identifiés à travers des audits conseils organisationnel de ces associations.

EDUCATION

– Education pré-scolaire

Il s’agit de créer des centres d’encadrement des enfants en bas âge. De sortes de garderie communautaire ou le parent joue un rôle essentiel. Ce projet vise à améliorer la scolarité en milieux défavorisés. En effet, une fois que l’éveil a été travaillé chez l’enfants, cela renforce le besoin d’aller à l’école et la compréhension des parents des enjeux éducatifs. Ce projet vise d’une part, à améliorer l’accès des ménages et des groupes vulnérables (ménages plus pauvres, femmes enceintes et enfants de 0 à 5 ans) à l’éducation préscolaire et aux actions préventives de la malnutrition, et d’autre part, à crée des emplois et augmenter les revenus des femmes en leurs créant des emplois dans le milieu préscolaire.

– Amélioration infrastructures

Les bâtiments, salles de classe, laboratoires et équipements constituent des éléments essentiels à l’apprentissage dans nos établissements scolaires et universitaires. Il existe de fortes preuves qu’une infrastructure de haute qualité facilite un meilleur enseignement, renforce les acquis scolaires et réduit l’abandon.

– Appuis pédagogiques

Des formations assurées par des professionnels pour renforcer les capacités et les compétences des enseignants. On ne donne que c’est que l’on a dit-on. En collaboration avec des services du ministère de l’éducation de base, des séminaires de renforcements des capacités des enseignants seront organisés. Il s’agit aussi d’une aide aux élèves en difficultés en classes, en mettant un (AVS) Auxiliaire vie de scolaire à leur disposition pour orienter leurs interventions en classe afin d’introduire une pédagogie permettant à l’enseignant titulaire de s’occuper de tous les élèves.

– Equipements

Certains centres scolaires manquent cruellement d’équipements. EDI développera des partenariats pour promouvoir la collaboration des centres scolaires du nord et du sud. Des centres de formations informatiques seront installés dans les écoles pilotes.

SANTE

– Santé communautaire

Nous travaillons sur la sensibilisation à l’hygiène et des lieux de vie ainsi que sur la gestion des déchets. Le triage des déchets est enseigné dans les écoles pour que les enfants grandissent avec cet esprit de protection de l’environnement. Les actions favorisant la cohésion sociale sont mis en œuvre à travers des cadres de dialogues entre les composantes des communautés. Les communautés sont sensibilisé à l’identification des besoins prioritaires qui orientent les porteurs de projets à s’attaquer aux vrais enjeux de leurs communautés.La santé reproductive n’est pas laissé de coté pour la lutte contre des pratiques interdites (excision) et des grossesses non désirées qui ont augmentés les dernières années poussant les jeunes filles à l’abandon scolaire et les condamnant à une vie de misère.

– Autisme

Lorsqu’un enfant naît avec un handicap, présente un retard de développement ou reçoit un diagnostic d’autisme, cela provoque un important bouleversement dans la vie des parents. Nous observons également activée des cas d’autismes méconnus des parents. L’autisme est très fréquents en Afrique et est souvent interprété comme des effets de pratiques obscurantismes. L’ONG EDI se propose de mener des campagnes de sensibilisation sur ce fléau et d’aide les parents à gérer ces situations. Au Canada, cette problématique est mieux prise en charge qu’ailleurs. Nous allons commencer par la Mauritanie avant d’élargir l’action ailleurs

HUMANITAIRE

– Renforcement de la coordination humanitaires

Les acteurs humanitaires locaux sont bien engagés mais moins outillées. Dans certains pays on observe une absence de collaboration entre les ONG internationales ayant plus de moyens et les acteurs locaux. Notre action consiste à créer des réseaux des acteurs humanitaires pour une bonne collaboration et préparations aux risques de crises humanitaires. Le renforcement des acteurs locaux se fait à travers des formations, l’outillage en cartographie et en création de bases de données.

– Appui aux déplacements des populations

Dans certaines situations de crises, des situations d’urgence poussent des populations à des déplacement spontanés. Ces déplacés laissent leurs biens derrières eux et se retrouvent démunies dans des centres d’accueil ou camps de réfugiés. Nous préparons des équipes capables d’intervenir dans l’urgence dans l’encadrement des enfants premiers victimes et dans la mise à disposition des premiers services tel que l’accès à la nourriture et à l’eau.

JEUNESSE

– Echanges internationaux

Les échanges entre personnes de cultures et de compétences différentes offre de bonnes occasions de transfert de compétences. Ces transferts s’opèrent dans les 2 sens permettant un renforcement des capacités et de savoirs faire. Aussi, des lauréats des universités du nord ou du sud cherchent des opportunités de travail à l’international afin de se perfectionner. L’ONG EDI facilite les échanges internationaux de ces jeunes. A travers son réseau de partenaires, elle identifie les besoins en renforcement des capacités des porteurs de projets ou acteurs du développement et de l’humanitaire. Une fois les besoins identifiés elle monte des missions de volontariats international accompagnés sur le plan opérationnel et personnel. C’est dans ce cadre que des partenariats sont montés entre les organisations d’envoi de volontaires et les organisations d’accueil avec des possibilités de réciprocité.

– Volontariat et stages

L’acquisition des premières expériences est un défi pour des jeunes diplômés. La dépréciation du niveau éducatif dans beaucoup de pays accentue cette problématique. L’ONG s’efforce à trouver des cadres de stages et de volontariats accompagnés pour permettre l’acquisition des premières expériences.

– Entreprenariat

L’accès à l’emploi pour les jeunes est un des grands défis pour beaucoup de pays. Malgré les expériences, les jeunes peinent à trouver de l’emploi et ne peuvent pas compter aux emplois publics ou privés. Dans l’optique de diversifier les économies, les jeunes sont accompagnés à créer des micro-entreprises au départ . Au Congo, avec un financement du PNUD, nous avons accompagnés 80 jeunes dans la création de leurs activités génératrices de revenus et de microcrédits.

ENVIRONNEMENT

L’Education environnementale dans les écoles est notre priorité. Une sensibilisation efficace est orientée vers les écoles à travers des clubs de l’environnement. A côté de la sensibilisation des jeunes, l’ONG s’investie dans des actions de protection de l’environnement et de lutte contre réchauffement climatiques. Nos actions s’inscrivent aussi dans la lutte cotre l’érosion côtière, la gestion des déchets, le recyclage et le reboisement.